dimanche 31 janvier 2010

Cuisine Maghrébine versus cuisine Orientale

Juste un coup de gueule pour rappeler que la cuisine maghrébine n'a rien d'oriental. En effet, le "Maghreb" est éthymologiquement la région où le soleil se couche et "l'Orient" (orianus) est la région où le soleil se lève.
Géographiquement parlant, l'Orient est donc situé à l'Est d'Istanbul tandis que le Maghreb est en Afrique...
Les langues dominantes en Orient sont le Persan, le Turc, Le Hindi et le Pachtoun au Moyen-Orient, le Russe dans les pays de l'ex-URSS, le Chinois et les autres langues sino-mongoles dans les pays d'Extrême Orient.
La base de l'alimentation orientale est le riz : la semoule est inconnue en Orient où l'on n'en consomme pas.
Les Mille et une nuits se passent en Orient dans un espace géographique qui s'étend sur les territoires de l'ancien empire Perse (iran actuel, Irak, pays alentours).
Si les Maghrébins "mangent avec les mains", les assiettes et les couverts furent quant à eux inventés en Orient.

Si j'écris tout ça, c'est qu'en tant qu'Oriental, j'en ai vraiment marre de lire "restaurant oriental" à chaque fois que je tombe sur un fast-food marocain, algérien ou tunisien... pays qui n'ont vraiment rien d'orientaux!

2 commentaires:

  1. salam,

    je suis iranienne et je vis dans un pays du magreb, il est faux de dire que les maghrébins mangent avec leurs doigts, eybe agha ya khanome, c'est faux.
    je porte à ta connaissance qu'il y a de la semoule, aussi bien à Tehran qu'à Rasht, je le sais j'en ai acheté la bas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterais que les maghrébins sont les descendants des arabes du moyen orient...Ils s’installèrent la durant les conquêtes...Donc dire que les maghrébins n'ont rien d'orientale c'est stupide! Et surtout ne comparez pas un fast food à un restaurant... merci!

    RépondreSupprimer